fbpx

Accès rapide

Black Friday

Black Friday

Introduction

Aux Etats-Unis, un grand nombre d’employeurs autorisent leurs salariés à prendre un jour de congé à l’occasion du Black Friday. Cette phrase témoigne de l’ampleur qu’a pris le Black Friday dans notre société actuelle. Et si cela ne vous parle pas, peut-être que ce chiffre le fera : selon GfK Market Intelligence, la semaine du Black Friday 2022 en France aurait généré plus 802 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mais alors d’où vient ce phénomène ? Vous connaissez sans aucun doute son principe mais qu’en est-il de son origine ? Et êtes-vous conscient des coulisses de cet évènement mondial et de ce que cela implique en matière de logistique ? 🚛

En savoir plus

Commençons par une courte explication de ce qu’est le Black Friday. Il s’agit d’un évènement commercial qui a lieu tous les ans, le 4e vendredi du mois de novembre ; la date cette année est donc le vendredi 24 novembre. L’évènement débute en réalité en début de semaine et se prolonge ensuite tout le week-end, on parle de la « Black Week ».

Ce rendez-vous incontournable gagne en popularité. Il intéresse à la fois les consommateurs et les commerçants. D’un côté, les consommateurs ont accès à des prix réduits et ce juste avant les fêtes de fin d’année. De l’autre, il s’agit d’une opportunité commerciale pour les détaillants qui augmentent considérablement leurs ventes et par conséquent leur chiffre d’affaires. A noter que le Black Friday concerne à la fois les ventes physiques et les ventes en ligne (e-commerce).

Le terme Black Friday fait pour la première fois son apparition dans les années 1950 aux Etats-Unis. L’histoire veut qu’après Thanksgiving, de nombreux Américains sont en congé et en profitent alors pour effectuer leurs achats de Noël. A cette occasion, les rues sont « noires » de monde, d’où l’appellation « Black Friday ». La dimension commerciale du BF telle que nous la connaissons aujourd’hui arrive un peu plus tard dans les années 60. Les réductions se multiplient, principalement dans les magasins physiques, avant de s’étendre au commerce en ligne. En France, le BF a d’abord été popularisé par internet (e-commerce), notamment grâce à Amazon, pionner de cette pratique.

Qui participe ? Le BF a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui incontournable pour les commerçants, si bien que quasiment toutes les enseignes y participent. Les secteurs les plus concernés sont l’électronique, l’électroménager, la mode et les jouets/loisirs.

D’un point de vue logistique, le Black Friday apparaît là encore comme un réel défi. En effet, les logisticiens tels que Futurlog doivent faire face à d’importants pics dans les volumes de commandes. Certains commerçants vont jusqu’à multiplier par 10 leur nombre de commandes habituel. C’est là qu’intervient l’expertise du prestataire logistique. Conscient des enjeux, il sait anticiper et gérer ces variations de la demande.

Chez Futurlog, nous avons mis en place des actions concrètes pour améliorer nos performances et celles de nos clients dans ces périodes charnières. Pour en savoir plus, consultez notre blog à propos de la 👉 Peak Season 👈

Facebook
Twitter
LinkedIn