fbpx

Accès rapide

Introduction

Pourquoi et comment externaliser sa logistique ?

C’est justement la question que se pose un grand nombre d’entreprises, notamment dans le secteur du E-commerce.

Commençons par étudier ce qu’est l’externalisation. C’est le fait de sous-traiter une partie ou la totalité de son activité dans un domaine précis (ici, la supply chain). Plus concrètement, externaliser sa logistique c’est faire appel à un prestataire externe (comme Futurlog) dans le but de lui confier la gestion de sa chaîne logistique. Selon la situation, cela peut comprendre le stockage, la préparation des commandes, le conditionnement, le transport/livraison, les retours, etc.). 📦

Répondons à la première partie de notre problématique (pourquoi externaliser ?).

Pour faire simple, voici 5 bonnes raisons. Nous détaillerons chacune de ses raisons plus bas dans l’article.

1️⃣ Expertise logistique du prestataire

2️⃣ Réduction des coûts

3️⃣ Se concentrer sur son potentiel de croissance (cœur de métier)

4️⃣ Gains de temps et de flexibilité

5️⃣ Meilleure fiabilité

Pourquoi externaliser ?

1️⃣ Expertise logistique du prestataire 🚚

En faisant appel à un prestataire logistique omnicanal, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui excelle dans son domaine. Il est non seulement compétent, mais également au fait des dernières tendances et évolutions de son marché. Il est alors en mesure d’en tirer des avantages, à la fois pour lui et pour ses clients. En collaborant avec ce spécialiste de la logistique, vous profitez d’un accompagnement personnalisé. De plus, ce partenaire s’adapte à vos besoins spécifiques et vous accompagne dans votre croissance, offrant ainsi une flexibilité précieuse pour votre entreprise et des opportunités de développement de nouveaux canaux de vente. Enfin, la technologie de pointe utilisée garantit une efficacité optimale dans la gestion de vos opérations.

2️⃣ Réduction des coûts ✅

L’avantage des prestataires logistique est qu’ils sont en relation directe et permanente avec les entrepôts et les transporteurs ; ils ont donc la possibilité de négocier des tarifs compétitifs avec ces derniers en fonction du volume de commande, du nombre de clients, etc. La différence se fait aussi au niveau de la masse salariale. Une entreprise qui externalise sa logistique n’a pas besoin d’embaucher une équipe dédiée (baisse des coûts fixes). Nous en reparlerons rapidement plus tard dans cet article mais la réduction des erreurs et des retards a un impact direct sur les coûts variables d’une entreprise.

 

Grâce à Futurlog, nos clients ont réalisé jusqu’à 35% d’économie sur leurs coûts logistiques et transports et cela s’est fait grâce à :
👉 Notre IA nommée Best Price permettant de choisir le transporteur le moins cher pour une destination et un type de service choisi
👉 Notre effet volume en logistique et transport permettant de proposer des réductions de coûts transports et ce même pour des entreprises avec des flux en démarrage

👉 Nos négociations et nos recherches constantes des meilleurs partenaires permettant à nos clients de disposer des solutions parmi les plus compétitives du marché

3️⃣ Se concentrer sur son potentiel de croissance 📈

La gestion d’une chaîne logistique demande de l’expertise, du temps et de l’argent. 3 choses que n’ont pas forcément à disposition les entreprises. Notre solution permet alors à ces entreprises d’allouer leurs ressources là où ils en ont réellement besoin : leur cœur de métier. Dans cette collaboration, chacun se concentre sur son domaine d’activité et optimise son potentiel de croissance. C’est justement cette idée qui a donné naissance à Futurlog

4️⃣ Gains de temps et de flexibilité ⏰

Le temps dégagé par l’externalisation peut être réinvesti dans des problématiques plus pertinentes pour l’entreprise (voir le point précédent). De plus, faire confiance à un partenaire logistique c’est aussi gagner en flexibilité. En effet, certains secteurs d’activité sont sujet à une importante saisonnalité. Face à cela, l’expertise du logisticien permet à nouveau d’y répondre (capacité à anticiper et à gérer les changements de volumes). De plus, un prestataire logistique a souvent plusieurs centres de stockage ; l’entreprise détient donc un avantage (et un choix) géographique.

5️⃣ Meilleure fiabilité 🥇

S’appuyer sur un logisticien expert dans le domaine est un gage de confiance pour les clients. Il est vrai que la supply chain implique le stockage, le conditionnement, la livraison, les retours, etc. Tant d’étapes qui sont cruciales pour maximiser la satisfaction client. C’est aussi au cours de ces étapes qu’il peut y avoir, des erreurs, des retards, des détériorations, etc. Face à cela, l’expertise est à nouveau la solution ; elle permet de minimiser les risques.

Comment externaliser ?

Nous avons vu pourquoi externaliser sa logistique, voyons maintenant comment le faire.


3 étapes
s’imposent ⬇️
1) Déterminer vos besoins. Ces derniers varient selon le(s) type(s) de produits que vous vendez, votre secteur d’activité, votre volume de commandes, vos objectifs de croissance, etc.
2) Comparer les offres selon les critères que vous jugez importants (ex : tarifs, types d’offres, disponibilité des équipes, technologie(s) utilisée(s), etc.).
3) Choisir LE bon partenaire en qui vous aurez confiance.

 

✨ Avec Futurlog, rien de plus simple ! ✨

 

Nos offres sont toutes disponibles sur notre site web et ce en toute transparence, sans coûts cachés. Pour obtenir un devis personnalisé, il vous suffit d’en faire la demande et vous recevrez une réponse dans les 24h. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Facebook
Twitter
LinkedIn