Coronavirus - quel impact sur votre activité logistique ? | Logistique e-commerce
2055
post-template-default,single,single-post,postid-2055,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Coronavirus – quel impact sur votre activité logistique ?

Cette page est mise à jour, tous les jours si des informations sont à compléter

 

Comment se porte l’activité ?

Le e-commerce se développe significativement et est amené à croître davantage, en réponse au confinement mis en place ce mardi 17 mars.

Depuis la mise en place du confinement le 17 mars, nous avons pu voir des évolutions fortes sur certaines activités :

      • De fortes baisses pour les activités BtoB, voir dans certains cas un arrêt complet de ces activités
      • Une augmentation des activité BtoC lié au fait que les consommateurs se sont dirigés massivement vers certains sites

 

 

Les activités logistiques

 

  • Villaines-la-Juhel : maintien de l’activité, aucun retard constaté
  • Le Mans : maintien de l’activité, retards sur le traitement des retours
  • Morangis : nous venons d’apprendre que l’activité va être arrêtée, nous allons voir avec nos clients comment gérer le problème
  • Dijon : (nouveau partenaire pour Futurlog) maintien de l’activité

[Mise à jour 24/03]

L’activité est en baisse voire en arrêt pour certains clients. Les équipes logistiques continuent à maintenir le service et la qualité malgré la difficulté.

Merci aux équipes logistiques et aux livreurs de continuer à travailler. Merci à vous de votre compréhension sur des difficultés liés à cette crise (arrêt de Mondial Relay, suppression de collectes, retards dans les livraisons, suppression des signatures lors de la remise des colis)

Un grand merci à ceux qui nous ont apporté un message de soutien que nous nous sommes empressé de leur transmettre. Ces encouragements sont bien évidemment très bien perçus.

 

Les activités transport

 

Colissimo

Expert & Access

Mise en place d’une procédure exceptionnelle pour les livraisons avec signature (Colissimo Expert). Pour ce qui concerne la délivrance de colis nécessitant une signature (colissimo Expert), des dispositions particulières ont été mises en place afin d’éviter tout contact.  Le facteur envoie un texte par SMS au client destinataire lui demandant son accord pour déposer le colis dans sa boite à lettres ou devant sa porte. Sans accord du client, l’objet sera mis en instance et un avis de passage sera déposé dans sa boîte aux lettres. Par conséquent si vous utilisiez une solution Colissimo avec Signature (Colissimo Expert), nous vous recommandons donc de modifier cette solution transport en Colissimo sans Signature (Colissimo Access). Cela vous évitera de payer une prestation Expert tout en obtenant une prestation Access. Nous pouvons vous aider à paramétrer des règles automatiques en ce sens.

[Mise à jour 24/03]
Colissimo a décidé d’arrêter les collectes le mercredi. Cela veut dire concrètement que les commandes de mardi après midi ou mercredi de matin mettront un jour de plus à être livrées aux clients

[Mise à jour 27/03]
Vendredi soir Colissimo annonce que les collectes, les dépôts et la distribution des colis s’effectueront les mercredis, jeudis et vendredis.  Leur capacité de traitement durant ces 3 jours sera de 70% du nominal quotidien habituel.Nous vous conseillons de basculer rapidement sur une solution alternative. A notre avis Chronopost 13 est le plus adapté à ce jour.

[Mise à jour 29/03]
Nous avons l’information par l’agence régionale que les collectes ne seraient plus effectuées QUE le mercredi soit une fois par semaine. Cette information est à confirmer.

[Mise à jour 30/03]
A priori il s’agissait d’une mauvaise information. Les collectes et distributions se feront bien du mercredi au vendredi, sans activité le reste de la semaine. Coliposte est callé au fonctionnement de La Poste et du service courrier dont il est un département. Le dossier reste sensible avec le syndicat SUD-PTT qui a assigné La Poste en référé car 300 agents sur les 250.000 seraient contaminés. Donc à suivre…

 

Relais

          • 10 000 relais sont fermés depuis l’arrêté de fermeture
          • 8 000 relais restent disponibles : magasins alimentaires, tabacs et bureaux de poste

Attention : Aucune indemnisation n’est à prévoir en cas de retard de livraison à compter du 16 Mars 2020

DPD

L’offre Predict que nous utilisons est avec créneau de 2 heures. DPD modifie son offre , ce créneau ne sera plus annoncé la veille. En revanche avant la livraison DPD enverra un SMS annonçant la livraison et lui donnant un code à 3 chiffres. Celui-ci permettra au livreur de livrer un colis sans l’approcher ou avoir besoin de lui faire signer un document.

[Mise à jour 23/03]
Suite à une forte baisse d’activité et par soucis de rentabilité, les livraisons et collectes ne s’effectueront que le lundi, mardi et jeudi.

[Mise à jour 01/04]
Suite à un report d’activité depuis d’autres transporteurs et notamment Colissimo et Chronopost, l’activité de DPD a augmenté. Les livraisons et collectes qui ne s’effectuaient que le lundi, mardi et jeudi fonctionnera maintenant tous les jours de Lundi à Jeudi.

Mondial Relay

La totalité de l’activité de Mondial Relay est arrêtée depuis le 18 mars.

Cela concerne aussi leur service client. Ce qui veut dire que les réclamations ne peuvent plus être déposées et que les réclamations en cours ne sont plus traitées. Elles le seront à la reprise de l’activité et il sera nécessaire de prévoir du retard dans le traitement des réclamations lors de la reprise.

Il est impératif de ne plus proposer le service Mondial Relay sur vos boutiques en ligne que ce soit pour les envois à destination de la France ou celles à vers l’international

Pour les colis qui sont actuellement sur le réseau Mondial Relay :

      • Les colis qui sont actuellement en transit dans le réseau MR resteront bloqués dans leurs agences régionales jusqu’à la réouverture du point relais choisi.
      • Les colis délivrés aux points relais mais dont le client n’a pas eu le temps de venir les chercher sont bloqués en instance jusqu’à la réouverture du point relais

Paack

La livraison de Colis par coursier en région parisienne avec notre partenaire Paack continue. Le chauffeur laisse le colis à la porte puis il se tient à 2 m de distance tandis que le client signera à côté de l’étiquette du colis avec son propre stylo.  Le conducteur prendra alors une photo de la signature à côté de l’étiquette en gardant une distance de 2 mètres avec le client. Paack ne garantit pas une signature à 100% et traitera les incidents au cas par cas.

Chronopost

De nombreux bureaux de poste et relais Pickup ayant été fermés, Chronopost privilégie les livraisons à domicile, les dépôts « en lieu sûr », c’est-à-dire chez le voisin, dans le jardin, boite au lettres…). En cas d’absence et d’impossibilité de dépôt en lieu sûr, Chronopost va systématiser une seconde présentation

Pour l’international, Chronopost livre toute la Chine hors Wuhan et Hubei. Il faut prévoir des retards sur les autres destinations et notamment en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Philippine. Le Koweït n’est plus livré

[Mise à jour 30/03]
Chronopost indique maintenir son activité avec d’éventuels retard et avec certaines restrictions pour les expéditions dans le monde. Pour ceux qui veulent plus de précisions voici

    • les restrictions à l’international :
      • En Italie, les villes d’Ariano Irpino, Polla, Sala Consilina, Atena Lucana, Caggiano, Medicina, Montebello Ionico et San Lucido ne sont plus desservies. La distribution de colis sur le reste du territoire italien est opérationnelle. Des retards de livraison peuvent cependant survenir.
      • Aux Etats-Unis, les envois VITI sont suspendus. Le vin ainsi que tout autre alcool ne peuvent plus être expédiés. Les autres marchandises peuvent subir des retards de livraison.
      • Le Canada, le Paraguay et l’Honduras subissent des retards de livraison et certaines zones éloignées ne sont plus desservies.
      • En Chine, les livraisons sont maintenues dans l’ensemble du territoire, mis à part à Wuhan et dans la province de Hubei où aucune livraison n’est possible jusqu’à nouvel ordre.
      • En Afrique du Sud : seuls les matériels médicaux et sanitaires peuvent être envoyés et livrés. Les envois contenant d’autres marchandises seront retenus sur place et livrés jusqu’à la fin des restrictions de livraison.
    • Plusieurs pays et départements d’outre-mer ne peuvent plus être livrés jusqu’à nouvel ordre :
      • En Asie : l’Inde, le Népal et l’Ouzbékistan
      • En Afrique : les Comores, la Guinée Bissau, Madagascar, Maurice, les Seychelles, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe
      • En Amérique : Aruba, l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, l’Equateur, le Panama, le Pérou et le Venezuela
      • En Europe : l’Arménie, Chypre nord (partie turque) et le Groenland
      • Au Moyen-Orient : l’Iraq, l’Iran, le Koweït
      • En Océanie : la Polynésie française et Wallis et Futuna

[Mise à jour 01/04]
Suite à un report d’activité depuis d’autres transporteurs et notamment Colissimo, l’activité de Chronopost a augmenté sans que l’entreprise puisse augmenter ses équipes. Le réseau Chronopost est donc actuellement saturé et Chronopost nous annonce que la prise en charge des colis en centre de tri et les délais de livraisons sont rallongés.

UPS

Pas d’impact sur la France sauf retard sur le département 07

Arrêt des livraisons sur certaines destinations de l’Italie et arrêt des livraisons le samedi en Italie

Certains codes postaux d’Espagne et d’Autriche ne sont plus livrés

 

Bon courage à tous !

Nous vous souhaitons une bonne santé ainsi qu’à vos proches.

 



Call Now Button