La logistique e-commerce, opportunité d'améliorer son image de marque
430
post-template-default,single,single-post,postid-430,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le métier de la e-logistique


La logistique e-commerce : une opportunité d’améliorer son image de marque.

Entre le clic d’un acheteur sur internet et la livraison de son colis, quelques heures ou quelques jours peuvent s’écouler !

Derrière ce délai se cachent de nombreuses étapes qui n’ont rien d’un long fleuve tranquille. La concurrence entre les marchands est rude et se situe aussi en bonne partie sur les tarifs et les services apportés dans le cadre de ces livraisons.

Alors que les problématiques de sécurité des paiements ont été globalement résolues, le métier de e-commerçant devient un métier essentiellement axé sur l’offre produit, le marketing et … la logistique. La logistique e-commerce se retrouve de plus en plus partie prenante dans les approches de différentiation.

logistique e-commerce

entrepôt de logistique e-commerce

Chaque étape devient importante, tant en amont (réassortiment, stockage, préparation de commandes, emballage…), qu’en aval (livraison, gestion des retours, …).

Être logisticien e-commerce cela reste un métier de logistique où certains aspects essentiels n’ont pas la même acuité. Le logisticien e-commerce (que la logistique soit traitée en interne ou en externe) comporte principalement les fonctions suivantes :

  • Assister l’acheteur dans la recherche de fournisseurs et dans la négociation des schémas d’approvisionnement,
  • Organiser les liens avec les transporteurs des fournisseurs et prendre les rendez-vous de livraison de réapprovisionnement
  • Réceptionner les marchandises, valider les bons le livraisons et le rapprochement factures
  • Stocker les produits en respectant les réglementations
  • Préparer les commandes
  • Emballer les marchandises en respectant l’image de la marque
  • Imprimer en multilingue les bons de livraison, des factures, des messages cadeaux,
  • Expédier les produits après achat en ligne,
  • Piloter les transporteurs en charge de la livraison des particuliers
  • Envoyer les mails ou SMS de confirmation ou d’alerte d’incident
  • Gérer les retours
  • Gérer les éventuels incidents de livraisons

Les contraintes du consommateur et des circuits de distribution e-commerce ont bousculé depuis 15 ans les schémas logistiques classiques. Pour réduire les coûts de fonctionnement, pour réduire les délais, pour améliorer les services, pour donner plus transparence les différents acteurs de la chaîne logistique ont dû adapter leurs organisations.

Le e-commerce est par essence un système d’échanges dématérialisé. Du coup la livraison et le renseignement client sont les seuls points de contact entre l’e-commerçant et son client. Ces actions souvent considérés comme des contraintes doivent être considérées par le e-commerçant comme une réelle opportunité de mieux se faire connaître.

La logistique e-commerce interne ou externe endosse ainsi de plus en plus un rôle primordial car il permet à la fois d’optimiser le coût et le service de l’entreprise et de contribuer à la construction de son image de marque.

Notons ainsi que la e-logistique est à la fois :

  • une condition nécessaire à la satisfaction et la fidélisation des clients,
  • une source de coûts rarement refacturés aux clients finaux,
  • une opportunité pour un marchand de construire son image de marque de services.

Il est difficile en quelques lignes d’expliquer à quel point ce métier qui se situe au cœur de la révolution numérique, est évolutif et source de challenge quotidien. Le métier de la e-logistique nous passionne depuis 15 ans … Il nous permet de rassembler autour de projets motivants des équipes impliquées et dynamiques.




Call Now Button